Recette Gnocchi de potiron

14/10/2024
Recettes
Rédigé par Alexandra Tijoux

Les gnocchi, ce petit trésor de la cuisine italienne, sont traditionnellement préparés avec des pommes de terre, mais saviez-vous qu'il existe une multitude de variantes créatives ? Aujourd'hui, je vous propose une version automnale : les gnocchi de potiron. En plus de leur texture fondante et de leur saveur délicate, ces gnocchi apportent une bonne dose de nutriments. Une preuve que l’on peut réinventer des plats classiques tout en équilibrant son assiette avec des ingrédients nutritifs et de saison. Laissez libre cours à votre créativité en cuisine pour une recette à la fois gourmande et saine !

Ingrédients pour 4 personnes

  • 500 g de potiron
  • 400 g de farine
  • 1 œuf
  • 80 g de parmesan
  • Quelques feuilles de basilic frais
  • Muscade
  • Sel et poivre

Étapes de réalisation

  1. Après avoir épluché, épépiné et coupé en morceaux le potiron, le faire cuire dans l’eau bouillante salée pendant une vingtaine de minutes. Il faudra que la fourchette puisse s’enfoncer facilement dans le potiron.
  2. Éliminer l’eau puis transformer le potiron en purée. L’assaisonner à votre convenance avec du sel, du poivre et de la muscade. Laisser refroidir avant le reste de la recette.
  3. Une fois refroidie, mélanger la purée dans un saladier avec l’œuf battu et la moitié du parmesan.
  4. Ajouter ensuite la farine au fur et à mesure pour obtenir une pâte lisse et homogène. Former un boudin de l’épaisseur d’un gnocchi puis découper la pâte en petits morceaux.
  5. Faire rouler chaque morceau sur une fourchette pour donner aux gnocchi leur forme. Puis, les faire cuire dans une eau frémissante jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface et les sortir avec une écumoire au fur et à mesure pour éviter qu’ils ne se collent.
  6. Servir immédiatement les gnocchis parsemés de parmesan et de feuilles de basilic frais.

Cette recette colorée est parfaite dans le thème des antioxydants. Elle est réalisée à partir de légumes de saison, riches en vitamines et minéraux. Elle est savoureuse et réconfortante tout en faisant du bien à son corps et à son moral. Cette recette est le parfait exemple qu’il est possible de combiner gourmandise et équilibre au sein de l’assiette.

Articles publiés récemment