Patate douce, pois chiches rôtis et sauce yaourt avocat

Envie d’un plat végétarien gourmand, nourrissant et simple à réaliser ? Cette recette, inspirée de l’application Jow, associe la douceur de la patate douce, le croquant des pois chiches rôtis et l’onctuosité d’une sauce yaourt-avocat. Riche en fibres, en bons lipides et en protéines végétales, elle constitue un repas complet et équilibré, parfait pour apporter de l’énergie tout au long de la journée.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 patates douces
- 200 g de pois chiches en conserve
- 2 avocats mûrs
- 1 yaourt nature
- 1 citron vert
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Ciboulette
- Paprika fumé
- Sel et poivre
Étapes :
1. Préchauffer le four à 180°C. Bien laver puis couper les patates douces en deux dans le sens de la longueur.
2. Égoutter les pois chiches (vous pouvez garder le jus pour faire une recette de mousse au chocolat végétale!). Dans un saladier, mélanger les pois chiches, 2 cuillères à café d’huile d’olive, le paprika fumé, le sel, le poivre et le jus d’un demi-citron vert.
3. Sur deux plaques recouvertes de papier cuisson, disposer les moitiés de patate douce et les pois chiches assaisonnés.
4. Verser le reste d’huile d’olive sur les patates douces puis enfourner 20 minutes à180°C. Sortez les pois chiches et réservez puis re-enfournez 20 minutes supplémentaires.
5. Pendant le temps de cuisson, préparer la sauce. Dans un mixeur mélanger l'avocat, le yaourt, le reste de jus de citron, un peu de ciboulette, du sel et du poivre.
6. Mixer jusqu'à obtenir une texture lisse mais pas trop liquide.
7. Une fois les patates douces cuites, en disposer une dans chaque assiette, ajouter quelques pois chiches grillés et verser la sauce yaourt avocat par-dessus. Parsemer de ciboulette et il n’y a plus qu’à déguster, bon appétit !
Cette recette est idéale pour un repas sain et réconfortant, tout en faisant le plein de nutriments essentiels. Simple à préparer, elle peut être complétée avec du curcuma et du cumin pour leurs bienfaits anti-inflammatoires. Il est aussi possible d’intégrer des graines de courge ou de sésame pour un apport plus complet en vitamines et minéraux. Enfin, on peut en faire une proposition 100% végétale avec un yaourt de soja ou de coco.