Infos nutritionnelles

La crème solaire, le chapeau ou encore la casquette sont indispensables en été pour se protéger des rayons ultra-violets provenant du soleil mais l’alimentation a aussi un rôle à jouer sur la santé de notre peau. 

Pourquoi protéger sa peau ? 

La peau est soumise à de nombreuses agressions liées à notre environnement et notre mode de vie au quotidien. Il semblerait que le vieillissement cutané soit principalement dû au soleil. En effet, l’exposition aux rayons ultra-violets augmente la formation de radicaux libres au sein de notre organisme le mettant dans un état de stress oxydatif. Ce phénomène provoque diverses complications sur notre peau comme un assèchement, une perte de souplesse, l’apparition de rides ou encore de taches.  Alors l’été, quand l’exposition est plus fréquente, il faut savoir adopter de bons gestes pour protéger notre peau, la première couche de défense de notre corps. 

Les aliments qui protègent la peau

  • Les fruits et légumes riches en vitamines et en caroténoïdes

De nombreuses études scientifiques ont pu démontrer que les caroténoïdes et notamment le bêta-carotène ou le lycopène bloquaient la formation de radicaux libres. Pour rappel, ces derniers sont issus des rayons ultra-violets. Ces nutriments limitent ainsi l’apparition de coup de soleil et l’assèchement de la peau à la suite d’une potentielle inflammation interne. Il peut donc être judicieux de consommer des fruits et légumes de saison colorés et riches en caroténoïdes comme la carotte, la tomate, la pêche, l’abricot, les épinards ou encore le poivron. On en retrouve également dans certaines herbes aromatiques comme le persil et le thym qui viendront apporter encore plus de fraîcheur à vos plats.
Méfiez-vous de la consommation d’alcool qui peut diminuer la concentration en caroténoïdes et ainsi devenir un facteur de risque vis-à-vis des coups de soleil ou même de cancers de la peau. On ne vous le dira jamais assez mais l’alcool est à consommer avec modération !

  • Les huiles riches en acides gras insaturés

L’huile d’olive est principalement composée d’acides gras mono-insaturés plus familièrement appelés les oméga-9. Ces derniers ont la particularité de pouvoir réduire l’inflammation présente au sein de l’organisme. C’est également le cas pour l’huile de lin, l’huile de colza ou encore l’huile de noix qui sont riches en acides gras poly-insaturés, les oméga-3. Il est alors recommandé de varier la consommation des huiles végétales pour bénéficier de leurs bienfaits. En été, l’huile d’olive peut être utilisée pour la cuisson comme pour l’assaisonnement. Cependant, les huiles riches en oméga-3 ne supportent pas la chaleur et s’oxydent rapidement. Il est alors conseillé d’acheter des petites bouteilles et de les conserver au frais tout en variant leur goût pour l’assaisonnement de vos salades !

  • Les poissons gras riches en oméga-3

Le maquereau, la sardine, le saumon, l’anchois et le hareng ont un point commun : ce sont des poissons gras riches en oméga-3 ! Ces acides gras protègent naturellement la peau des rayons ultra-violets lors d’une exposition au soleil. Ils contiennent également de la vitamine E, un puissant antioxydant apportant une protection supplémentaire ainsi que de la vitamine D, une vitamine aussi synthétisée par les rayons du soleil.

  • Les fruits de mer pour leur richesse en zinc

Le zinc est un oligo-élément reconnu pour ses actions anti-inflammatoire, antibactérienne et cicatrisante. De plus, il participe à de nombreuses réactions biochimiques au sein de notre organisme afin de favoriser le renouvellement cellulaire. Il permet donc de réparer la peau après une exposition au soleil tout en aidant à réduire les imperfections cutanées. On retrouve du zinc notamment dans les fruits de mer comme les huitres, le crabe ou encore la langouste. Ce minéral est également présent chez certains champignons, certaines viandes ainsi que certaines céréales.

L’hydratation protège la peau

Les recommandations préconisent d’apporter 2,5L d’eau par jour dont la moitié sous forme de boisson, l’autre moitié étant apportée par l’alimentation. Cependant, chaque personne reste différente face à son mode de vie et il se peut que nous n’ayons pas tous les mêmes besoins en eau. Cet apport hydrique permet d’éviter la déshydratation de l’organisme, qui peut être encore plus intense au soleil. D’ailleurs, une eau minéralisée peut être recommandée afin de couvrir les pertes en minéraux lors de la transpiration. Il est lors recommandé d’avoir toujours de l’eau à portée de soi, de l’aromatiser avec des fruits si le goût vous dérange et de consommer des fruits et légumes riches en eau (melon, pastèque, concombre, tomate, citron, pêche…)

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L’astuce de diet :

Il est conseillé de d’abord faire attention à son alimentation pour pouvoir prendre soin de soi au soleil avant de se tourner vers des compléments alimentaires. En effet, rappelez-vous qu’Hippocrate disait « que ton alimentation soit ta première médecine ». De plus, certaines études scientifiques viennent à dire que la surconsommation de certains nutriments comme le bêta-carotène pourrait entraîner l’apparition de pathologies comme le cancer. Prenez soin de vous !

Sources :

Latreille, J., Kesse-Guyot, E., Malvy, D., Andreeva, V., Galan, P., Tschachler, E., … & Ezzedine, K. (2012). Dietary monounsaturated fatty acids intake and risk of skin photoaging. PLoS One, 7(9), e44490.


Ciqual, A. T. (2012). Composition nutritionnelle des aliments, 2012.

Quels aliments pour protéger sa peau du soleil ? – Thierry Souccar Editions. Consulté à l’adresse suivante : https://www.thierrysouccar.com/nutrition/info/quels-aliments-pour-proteger-sa-peau-du-soleil-2332

 

ANSES (2014) – Eté, soleil et chaleur : quelques recommandations pour passer un été en toute sérénité

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