Infos nutritionnelles

Consommer de saison est essentiel à ta santé, à la planète mais aussi à ton porte-monnaie. Le printemps pointe bel et bien le bout de son nez avec une variété plus grande de fruits et de légumes ! Découvre-les vite !

L’astuce de diet :

Le mois d’avril est synonyme du début de la saison des asperges. En nutrition, ce légume est principalement reconnu pour sa forte densité nutritionnelle, c’est à dire qu’elle contient beaucoup de nutriments comparée à son poids et la portion apportée. En effet, elle est notamment riche en vitamines liposolubles avec la vitamine A, la vitamine E et la vitamine K mais aussi en une super vitamine antioxydante la vitamine C. L’asperge apporte également une portion de protéines non négligeable par rapport aux autres légumes. Sa richesse en fibres douces lui permet également d’agir sur le bon fonctionnement du transit intestinal sans irriter les muqueuses. Elle est également très connue pour son effet diurétique dû à la présence d’asparagine, un acide aminé qui accentue l’élimination rénale et donc la miction. D’ailleurs, l’odeur dérangeante en urinant après avoir consommé des asperges provient de son apport en acides aminés souffrés. Sa consommation peut donc être recommandée chez les personnes souffrant de rétention d’eau, d’œdème ou encore d’hypertension. Au contraire, sa consommation sera à limiter en cas d’infection urinaire.

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